Réseau

Pourquoi un réseau ?

Ce réseau sera un lien entre nous tous qui souhaitons mettre en pratique « le sacrement du frère », et/ou qui menons déjà des actions concrètes dans ce sens. Il permettra de mettre rapidement en relation une personne qui fait face à une situation de détresse avec un membre de ce réseau susceptible de l’aider directement ou de l’orienter. Il s’agit d’un service en Eglise, d’un service communautaire, de cette diaconie dont on parle tant mais qu’on ne sait pas toujours organiser.

Peinture de père Nicolas Lacaille

Dans quel esprit ?

Il nous faut des contagieux. Aucune valeur humaine ne peut grandir et se transmettre sans contagion. La contagion est une manière d’être, qui va de soi, comme celle des parents qui accompagnent l’enfant dans son éveil à la vie. Le contagieux c’est celui qui sait voir et les horreurs du monde, et ses merveilles, qui ne peut pas supporter les horreurs et qui cherche les solutions pour qu’il y en ait moins. Celui-là peut être entendu parce qu’il a agi. Pour convaincre les arguments sont nécessaires. Mais les actes le sont davantage…

Avec la menace de la destruction de la planète, avec la mondialisation de l’économie, un autre type d’homme est né. A ceux qui sont au seuil de l’âge adulte, je dis : « Allez-y, prenez vos risques !

L’abbé Pierre nous exhortait ainsi en 1994 dans son livre Testament .   Soyons donc des contagieux par le biais de ce modeste réseau que nous souhaitons réactiver. L’accompagnement du frère souffrant n’est pas une question de quantité ou de nombre de personnes aidées. C’est bien une relation partagée entre deux ou plusieurs personnes qui s’entraident, aussi bien par un simple sourire que par les conseils ou une aide matérielle. Cet amour du prochain s’incarne aussi dans des actions concrètes pour essayer d’endiguer les méfaits de l’homme sur le monde qui nous environne, partager des solutions, des conseils.

Comment ?

Le principe est simple : chacun (une personne, une association, une paroisse) selon ses compétences ou son envie, peut s’inscrire dans le formulaire ci-joint. Les domaines proposés, mais non exhaustifs, sont les suivants : 1) aide sociale, 2) écologie, 3) emploi, 4) éducation , 5) justice,  6) santé, 7) solidarité, 8) autre. 

Vos coordonnées ne seront pas visibles sur le site mais seulement par le bureau de l’Association qui se chargera de faire le relais.

Pour intégrer le réseau, remplissez ce formulaire



Cette question protège du spam